S'abonner

SAHOS : expression phénotypique d’une micro-duplication Xq25 ?–À propos d’un cas - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.070 
Hauria Khemliche 1, , Pierre Deblois 2, Rachida Belounis 1, Michel-Christian Ouayoun 3
1 Centre du sommeil, GHPSO, Senlis, France 
2 Explorations fonctionnelles neurologiques, centre hospitalier de Gonesse, Gonesse, France 
3 Université Sorbonne-Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous avons diagnostiqué un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez une enfant dans un contexte clinique et génétique particulier. Elle était suivie pour une épilepsie généralisée associée à un retard des acquisitions psychomotrices et une dysmorphie faciale, qui ont révélé une micro-duplication du chromosome X. Dans ce contexte, le SAHOS doit être discuté comme une manifestation phénotypique supplémentaire de cette anomalie chromosomique.

Méthodes

Étude de cas et revue bibliographique.

Résultats

Des associations ont été rapportées entre : anomalies génétiques et troubles du sommeil, anomalies génétiques et apnée du sommeil et surtout pour anomalies génétiques et épilepsie, avec 176 phénotypes recensés sur Orphanet. Concernant l’anomalie rare de notre cas, la micro-duplication Xq25, peu d’articles s’y rapportent. Ni l’épilepsie ni le SAHOS n’y sont pas recensés comme une expression phénotypique. L’épilepsie est retrouvée dans d’autres micro-duplications distales du bras court du chromosome X, en particulier en Xq26 et Xq28. Pour le SAHOS, on retrouve des micro-duplications en Xq22 ou en Xq22-24, par l’intermédiaire de l’obésité.

Conclusion

Notre cas a ceci de particulier qu’il regroupe SAHOS, obésité, épilepsie et une micro-duplication Xq25. L’association peut bien sûr être fortuite, mais peut aussi être considérée comme une nouvelle expression phénotypique de cette anomalie chromosomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 24 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAHOS et épilepsie de l’enfant : une association potentiellement grave – À propos d’un cas
  • Hauria Khemliche, Pierre Deblois, Rachida Belounis, Michel-Christian Ouayoun
| Article suivant Article suivant
  • Trouble du rythme cardiaque comme circonstance exceptionnelle de diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant. Un cas clinique
  • Cassandra Bremaud-Csizmadia, Ha Trang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.